Rattaché(e) au Directeur du Département expertise juridique de la Direction Invest de Business France, vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire regroupant des compétences juridiques, financières et réglementaires.
Vous êtes au contact des investisseurs internationaux, des acteurs publics du financement, des administrations (Direction Générale des entreprises, Administration fiscale, Direction générale du trésor), des opérateurs publics (Bpifrance, ADEME, CDC) et des réseaux bancaires.
Votre objectif est d’accompagner l’implantation ou le développement en France de projets d’investissements portés par des entreprises internationales en mobilisant des financements publics sur des projets de réindustrialisation, R&D et innovation, décarbonation, et filières prioritaires de France 2030.
Vous identifierez les opportunités de financements publics et proposerez aux investisseurs un package impactant, favorisant sa prise de décision d’implantation en France (France 2030, crédits d’impôts, financements européens, nationaux ou régionaux). Vous participerez à l’ingénierie des financements publics.
Vous interviendrez en concertation étroite avec les administrations, opérateurs publics et agences régionales de développement économique.
Vous êtes en appui des chargés d’affaires de la Direction Invest et participe aux rdvs « investisseurs.
Vous structurez et animez un réseau de financeurs publics pouvant être mobilisés sur les projets d’investissements détectés par le réseau Business France
Vous proposerez aux investisseurs des accompagnements financiers incitatifs (France 2030, crédits d’impôts, financements européens ou régionaux) et participerez à l’ingénierie des financements publics.
Vous analyserez les enjeux de financement du projet au regard du plan d’affaires et des besoins de financement de l’investisseur.
Vous construisez les argumentaires permettant de valoriser les outils de financements de la France
Vous formez les chargés d’affaires du réseau international de Business France et les partenaires de l’agence sur les sujets de financements publics
Titulaire d'un Bac+5
Diplômé(e) d’une université (finances, droit, sciences politiques) et avez idéalement complété cette formation par un master en financement.
Justifier d’une expérience de 10 ans sur un poste similaire chez un opérateur public (Bpifrance, ADEME, Banque des territoires, Banque de France, AFD, agence régionale de développement économique, administration centrale) »